Baruch dayan emet

Claude Lanzmann, עליו השלום.

~ by Servetus on July 5, 2018.

7 Responses to “Baruch dayan emet”

  1. Merci, d’avoir abordé ce sujet.
    En France, ce fut une semaine particulière, balayée par des commémorations, où l’histoire de l’ Europe de XX et XXI°s et le sujet difficile du sort des juifs sous le nazisme, furent à nouveau exposés dansles médias;.
    Il y a eu l’installation des corps de Simone Veil et de son époux au Panthéon, dimanche 1er juillet et aujourd’hui la révélation du décès de l’écrivain-cinéaste Claude Lanzmann, à l’ âge de 92 ans. Après la sortie de son long métrage de 9 heures en 1985, le terme d’ Holocauste a été remplacé par celui de Shoah dans le vocabulaire courant. Bientôt, ce film “Shoah” sera diffusé sur la chaîne franco-allemande ARTE.
    J’ai une pensée aussi pour Lady Butterfly. Elle vit à Nantes où, suite au décès par balle d’un homme de 22 ans lors d’un contrôle de police, des émeutes très violentes ont actuellement lieu, dans plusieurs quartiers défavorisés.

    Like

  2. His Shoah documentary had a huge impact on me. Rest in Peace, Monsieur Lanzmann,

    Like

    • Same here — we watched it during my first semester of college (in a course called “Freedom and Responsibility”). Exhausting and shocking but important.

      Liked by 1 person

  3. I saw it on German TV, I think it was back in 1986 when I was 16…

    Liked by 1 person

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.